Research

Conflict and Fragility

Reports and papers

Feuille de route pour gestion de la migration durable à Agadez

11 Oct 2017 - 11:06
Source: Tugela Ridley/IRIN

Une ligne dans le sable: Feuille de route pour une gestion de la migration durable à Agadez

Cette série de rapports présente les principales conclusions d’un projet de recherche commun de Clingendael-EPGA sur les effets de la migration et des mesures d’atténuation de la migration sur les possibilités économiques et la gouvernance locale à Agadez.

Le rapport de synthèse offre un aperçu des politiques migratoires qui sont mises en œuvre à l’heure actuelle dans la région, et identifie les effets négatifs de la politique de l’UE en matière de migration sur l’économie locale, la légitimité des autorités publiques et la sécurité dans la région. Il met à profit ces connaissances pour offrir des recommandations de politiques tangibles qui permettent des politiques sur la sécurité et l’état de droit, y compris celles se rapportant à la reconstruction économique et sociale, pour pallier ces effets négatifs potentiels.

Le rapport économique aborde en détail comment, au vu de l’enchevêtrement de l’industrie migratoire et des moyens de subsistance des populations, la criminalisation de la migration vers le Nord a privé de larges segments de la population d’une source importante de revenus. Toute réduction des flux migratoires sortants qui traversent Agadez peut être supportable uniquement si des activités génératrices de revenus se concrétiseront dans un avenir proche. Ce rapport formule trois ensembles de recommandations qui montrent des manières de mettre à profit le potentiel existant de la région : pour créer des possibilités économiques à court terme, pour œuvrer vers la création d’un environnement commercial propice et pour concevoir des mesures d’appui en tenant compte des conflits.

Le rapport sur la gouvernance locale montre en détail comment la communauté d’Agadez ressent de plus en plus de frustrations face aux autorités politiques locales qu’elle perçoit comme travaillant dans l’intérêt de l’Union européen (UE) plutôt que celui de leurs propres citoyens, et comment la région d’Agadez est confrontée à une insécurité grandissante sur plusieurs fronts. Bien que la région soit relativement stable à l’heure actuelle, il convient d’investir dans des politiques qui stimulent la légitimité des autorités locales, comme par exemple en soutenant la régénération de la qualité et de la redevabilité des institutions dans les domaines de prestation des services, et d’aborder le problème de la possibilité de radicalisation et la dynamique des conflits.

Le fil conducteur de ces trois rapports est qu’Agadez possède un capital tant économique et social qu’institutionnel susceptible d’être mis à profit dans le cadre d’une approche ascendante plus globale à la gestion de la migration qui traite du problème de la migration comme un défi parmi d’autres défis multiples auxquels la région est confrontée.

Pour la version anglaise de cette série des rapports cliquez ici. 
This report series is also available in English.