Events

Sustainability

Conflits sur ressources naturelles dans Mopti
20 Sep 2018 09:00 - 18:00
Bron: Wikimedia Commons
Introduction

Pour plus de renseignements sur cette table ronde, adressez-vous à Anca-Elena Ursu.

Dans la région de Mopti, la concurrence pour des ressources naturelles vitales telles que la terre et l’eau a entraîné une escalade des conflits communautaires violents. Ces problèmes sont dus à la rareté des ressources naturelles, qui est encore aggravée par l’absence de compétences en matière de consolidation de la paix, de faiblesses institutionnelles et de changement climatique. Dans ce contexte, le Mali doit de toute urgence trouver des réponses à ses problèmes susceptibles d’entraîner une plus grande instabilité. 

Pour appuyer ce processus de réflexion, l'Ambassade des Pays-Bas au Mali, en partenariat avec Planetary Security Initiative, l'Institut ClingendaelWetlands InternationalGIZ et Mastercircle organiseront une consultation qui prendra la forme d'une table ronde. Cela permettra de cartographier les initiatives existantes dans la région visant à résoudre le problème mentionné ci-dessus. 

De même, la table ronde ouvrira la voie à une contribution de haute qualité et invitera un groupe composée par membres de la société civile à élaborer des recommandations pratiques de haute qualité qu’ils pourront présenter lors de la Planetary Security Conference qui aura lieu à La Haye en février 2019.