Research

Conflict and Fragility

Reports and papers

Nord du Bénin: risque de propagation de l'extrémisme violent

10 Jun 2021 - 16:25
Source: © Julien Gerard
Loi de l’attraction

Ce texte est une traduction de l’anglais vers le français des principales conclusions et recommandations du rapport Northern Benin and risk of violent extremist spillover publié en 2021.

Depuis de nombreuses années, plusieurs chercheurs mettent en garde contre le risque de débordement de la violence du Sahel vers les États dits côtiers. Le Directeur général des services de renseignement extérieur français (DGSE), Bernard Émié, a récemment désigné le Bénin et la Côte d’Ivoire comme étant en danger imminent. Le seul incident publiquement connu à cet égard au Bénin est l’enlèvement de touristes français dans le parc national de la Pendjari en 2019.

Les informations concernant la sécurité et les dynamiques politiques dans le nord du Bénin sont insuffisantes. Il y a un manque flagrant d’informations concernant l’éventualité d’une exploitation des tensions locales sur le littoral ouest-africain par les organisations extrémistes présentes dans la region, ainsi que les méthodes qu’elles utilisent et le succès qu’elles auraient eu jusqu’à présent.

Télécharger résumé.