Annexe 1
Méthodologie

L’analyse et les observations contenues dans le présent rapport reposent sur une méthodologie qui allie des recherches documentaires, des interviews d’experts menées au Mali et des recherches externes commanditées par les auteurs. Le but et l’utilisation de chacune de ces méthodes sont décrits ci-dessous.

(1) Les recherches documentaires ont été menées entre la mi-janvier et la mi-juin 2015. Elles ont concerné à la fois des ouvrages spécialisés en français et en anglais, des rapports de groupes de réflexion, des textes politiques et des évaluations de programmes. Ces recherches avaient pour but de prendre la mesure des travaux actuels qui traitent de l’amélioration de la justice d’État au Mali. Elles ont aussi permis d’identifier les lacunes majeures que présentent ces recherches, en ce sens qu’il semble exister peu d’ouvrages où l’on s’efforce de comprendre plus en profondeur l’économie politique du Mali, les facteurs de corruption et la palette des mécanismes judiciaires coutumiers.

(2) Les interviews d’experts au Mali ont été menées par les auteurs du 24 mars au 3 avril 2015 à Bamako et à Mopti. Ces interviews ont servi d’une part à combler les lacunes susmentionnées et à tester les hypothèses développées au cours de la phase de recherches documentaires. Les 24 longues interviews recueillies ont été réparties comme suit : sept avec des représentants de la société civile et/ou des journalistes, huit avec des représentants du système judiciaire étatique, quatre avec des acteurs de la justice coutumière, trois avec des membres de la communauté internationale et deux avec des personnalités politiques. En outre, un des auteurs a eu l’occasion de participer à un atelier de deux jours au cours duquel plus de 30 parties prenantes maliennes ont discuté de la façon d’améliorer le système pénal étatique de leur pays.

(3) Les recherches commanditées sur l’état de la justice dans le nord du Mali ont été réalisées par l’Observatoire des Droits Humains et de la Paix (ODHP). Elles ont essentiellement porté sur la nature de la justice fournie dans le nord du Mali avant, pendant et après la crise de 2012, et sur le type d’initiatives qui pourraient permettre d’améliorer dans le Nord la qualité de la justice et l’accès à celle-ci. Aux fins de ces recherches, une équipe de trois chercheurs maliens ont mené 61 interviews en avril 2015 auprès d’administrateurs locaux, de chefs coutumiers (rendant la justice), de membres de l’appareil judiciaire étatique, de représentants de la société civile et de citoyens ordinaires qui étaient originaires de Gao (30 interviews), Tombouctou (19) et Kidal (12), ou basées dans ces villes. Ils ont eu recours à un protocole d’interview qualitatif semi-structuré. Le Dr Bengaly a supervisé leur travail, qui a contribué au présent rapport et est mentionné dans la bibliographie en tant qu’ouvrage non publié.